La Russie vient d’envahir l’Ukraine, un pays souverain qui bénéficie de son droit à l’autodétermination. Cette attaque, constitue la première invasion d’un pays sur le sol européen depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Si l’Ukraine n’est pas membre de l’Union européenne, elle appartient à l’aire d’influence de l’Union européenne et l’attaque qu’elle subit de la part de la Russie constitue une menace directe pour la stabilité de l’Europe et une menace pour les équilibres mondiaux.
Le Mouvement Progressiste condamne fermement et sans aucune réserve l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie.
Cette invasion constitue un tournant historique qui aura des conséquences durables et profondes sur l’Europe et dans le monde, tant sur le plan militaire, diplomatique, que sur le plan économique et humanitaire. Dans les semaines et mois qui viennent, les prix des matières premières augmenteront drastiquement et impacteront durablement le pouvoir d’achat des français et des européens : hausse des tarifs du blé, de l’essence, du gaz, des matières dérivées du pétrole…
L’Union européenne doit être unie et favoriser la voie diplomatique pour éviter toute nouvelle escalade dans ce conflit aux portes de l’Europe. Elle doit imposer des sanctions économiques fermes pour faire pression sur la Russie, notamment sur les avoirs financiers des oligarques russes et proches du Président Poutine, afin d’obtenir une désescalade rapide du conflit. La voie diplomatique doit être privilégiée en utilisant tous les leviers possibles, G7, ONU, OTAN, Conseil de l’Union européenne.
Ce conflit est l’occasion de renforcer la construction d’une véritable Europe de la défense, en la dotant d’une armée puissante en capacité d’intervenir rapidement sur les théâtres d’opérations en Europe mais également dans toutes les zones où les intérêts européens sont en jeux.
L’Ukraine est un pays libre et souverain. C’est l’honneur de la France et de l’Europe que de se tenir aux côtés du peuple ukrainien et de lui apporter toute l’aide humanitaire nécessaire en accueillant les réfugiés et en aidant les populations restées sur la zone de conflit.
L’Europe n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle est unie, quand elle parle d’une seule voix et quand elle agit pour défendre les valeurs de liberté, de solidarité et de progrès.

