Le Mouvement Progressiste est né de la volonté de rassembler celles et ceux qui, par déception ou rejet, se sont éloignés de la politique. Nous souhaitons construire un nouveau chemin, celui qui permet à chacune et chacun de renouer avec la politique, avec l’engagement citoyen. Nous voulons dépasser les clivages partisans pour rassembler, fédérer, autour d’une France apaisée, forte, dynamique, solidaire, inclusive et ambitieuse en matière d’exercice de la citoyenneté et de la démocratie directe, en matière d’économie et d’innovation, d’écologie et d’environnement, de santé et de solidarité.
Nous sommes des femmes et des hommes libres, des citoyens engagés pour bâtir une France meilleure pour nos enfants et les générations futures. Nos appartenances politiques, religieuses, philosophiques sont parfois d’origines diverses mais elles convergent toutes vers un idéal commun : oeuvrer au Progrès social, économique et environnemental de notre pays.
Notre engagement se fonde sur des valeurs fortes et intangibles : la liberté, l’humanisme, la volonté de progresser ensemble, l’équilibre entre les droits et les devoirs de chacun, la solidarité, le mérite, la bienveillance, la diversité, le respect de la nature et du vivant, l’amour de la France, la fierté européenne, l’égalité, la fraternité ainsi que la laïcité.
Des valeurs de Liberté, d’Humanisme et de Progrès 🚀
Nous souhaitons proposer une alternative politique fondée sur les valeurs de liberté, d’humanisme et de progrès. Nous pensons que notre société doit être fondée sur des droits et des devoirs qui fondent le pacte républicain.
Nous défendons notre devise républicaine “Liberté, Égalité et Fraternité“, devise essentielle à laquelle nous ajoutons la “Laïcité”, socle de notre diversité culturelle qui fait la richesse de la France. La laïcité garantit à tous les citoyens, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, de vivre dans la liberté de conscience, la liberté de croire ou non dans une religion, l’égalité des droits et des devoirs ainsi que la fraternité républicaine.
Pourquoi “progressiste” ?
Le Progrès, c’est un combat : celui des Lumières, de la IIIème République, celui de la Construction européenne, celui de femmes et d’hommes qui se sont battus pour plus d’équité et d’égalité dans les droits et les devoirs, plus de tolérance et d’inclusion, plus de responsabilité.
Le Progrès : un idéal de vie dans la République 🤩
Le progrès, c’est un idéal de vie en société : de vivre ensemble, de diversité, de fraternité et de laïcité. Le progrès doit non seulement permettre la justice sociale, la préservation des libertés fondamentales, mais également la capacité pour la société de se tourner vers l’avenir et de mieux anticiper les grands défis économiques, sociaux et climatiques de demain.
Le Progrès, c’est enfin une vision optimiste : nous pensons que la diversité est une richesse, que la France peut relever les défis économiques, sécuritaires et environnementaux car elle peut compter sur la richesse de ses talents.
Nous combattons toutes les formes d’obscurantisme ou d’extrêmisme politique, sociétal et religieux, fondées sur l’idée de déclin, de nationalisme ou de rejet.