Protéger nos aînés

Un nouveau scandale vient mettre en lumière les manquements de certains établissements dans la prise en charge de nos aînés : rationnement, maltraitance, abandon ou dénigrement…

Ce scandale émerge dans le contexte de la sortie d’un ouvrage, “les fossoyeurs” d’un journaliste indépendant, Victor Castanet, lequel dévoile les coulisses de certains Ehpad.

Un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est une maison de retraite médicalisée qui propose un accueil en chambre. Ces établissements s’adressent à des personnes âgées généralement de plus de 60 ans et en situation de dépendance, de besoin d’aide ou de soins au quotidien.

Une aide soignante dispose de seulement 7 minutes par personne âgée dépendante

Un constat alarmant

Dès 2017, une mission a été lancée par le ministère de la Santé qui pointait des conditions de travail alarmantes. En France, près de 600.000 personnes vivent dans l’un des 7200 Ehpad. 43% de ces Ehpad sont des établissements publics. Le secteur représente près de 400.000 emplois. 

Les personnels soignants de ces établissements travaillent dans des conditions difficiles et leur travail est peu valorisé voire dénigré. Une aide soignante dispose de seulement 7 minutes par personne âgée dépendante…

Ces conditions de travail se sont dégradées ces dernières années, provoquant un fort taux d’accident du travail à 9,4% (soit plus que dans le secteur du bâtiment) ainsi qu’un taux d’absentéisme élevé de 10%. Dans de telles conditions, il paraît encore plus difficile de recruter dans un secteur où les personnels sont souvent mal payés et peu considérés. 

Sortir d’une logique purement spéculative ou comptable de la prise en charge de nos aînés

Renforcer les moyens humains, encadrer les prix

Le grand âge et la question de la perte d’autonomie sont des enjeux cruciaux pour les années à venir. A l’horizon 2030, 21 millions de seniors vivront en France, dont 3 millions seront en situation de perte d’autonomie et potentiellement concernés par un accueil dans un établissement spécialisé.

Il faut passer de la gestion de la gestion de la dépendance au soutien à l’autonomie, notamment par le renfort en moyens humains et financiers pour redonner l’envie aux jeunes générations de s’engager au service de nos ainés.

Nous proposons la création de 100.000 postes à l’horizon 2030 pour une dépense supplémentaire de 1,6 milliards d’euros.

Nous proposons de revaloriser les salaires des personnels à hauteur de 10%, soit 170€ de plus par mois. Actuellement le salaire moyen mensuel des personnels dans un Ehpad est de 1662€. 

Nous proposons également un meilleur encadrement des prix et, notamment dans le secteur privé, des prix plafonnés. En effet, à ce jour le prix d’un accueil en Ehpad s’articule autour de plusieurs tarifs que sont l’hébergement, le tarif soin et le tarif dépendance.

Nous sommes favorables au plafonnement des prix dans le secteur privé, pour sortir d’une logique purement spéculative ou comptable de la prise en charge de nos aînés. 

8 français sur 10 souhaitent le maintien à domicile en cas de perte d’autonomie d’un de leurs proches

Repenser la relation à nos aînés

Il nous faut repenser la relation à nos aînés. Aujourd’hui, seulement 10 à 15% de nos aînés acceptent de rejoindre un établissement d’accueil spécialisé. La majorité d’entre eux éprouvent un sentiment d’abandon de leurs proches. Un résident sur deux souffre d’état dépressif en Ehpad. En effet, près de 50% des résidents des Ehpad consomment des antidépresseurs contre 14% pour les séniors maintenus à domicile. 

8 français sur 10 souhaitent le maintien à domicile en cas de perte d’autonomie d’un de leurs proches. Repenser la relation à nos aînés, c’est permettre aux familles de mieux prendre en charge à domicile leur proche en situation de dépendance.

Nous proposons une augmentation des aides pour médicaliser ou accueillir les personnels nécessaires au maintien à domicile de nos aînés.

Nous proposons une meilleure prise en charge du manque à gagner lorsqu’un proche arrête son travail pour s’occuper à plein temps d’un parent maintenu à domicile.

europe

Solidarité avec le peuple Ukrainien

La Russie vient d’envahir l’Ukraine, un pays souverain qui bénéficie de son droit à l’autodétermination. Cette attaque, constitue la première invasion d’un pays sur le