Renouer avec la politique
Le Mouvement Progressiste est né de la volonté de rassembler celles et ceux qui, par déception ou sentiment de rejet, se sont éloignés de la politique et du débat public. Nous souhaitons construire un nouveau chemin, celui qui permet à chacune et chacun de renouer avec la politique, avec l’engagement citoyen. Nous voulons dépasser les clivages partisans pour rassembler, fédérer, autour d’une France apaisée, forte, dynamique, solidaire, inclusive et ambitieuse en matière d’exercice de la citoyenneté et de la démocratie, en matière d’économie et d’innovation, d’écologie et d’environnement, de justice, de santé et de solidarité.
Préserver les libertés individuelles et collectives
Nous sommes des femmes et des hommes libres, des citoyens engagés pour bâtir une France meilleure pour tous, pour nos enfants et les générations futures. Nos appartenances politiques, religieuses, philosophiques sont parfois d’origines diverses mais elles convergent toutes vers un idéal commun : oeuvrer au Progrès social, économique et environnemental de notre pays.
La liberté est un pilier essentiel de notre engagement : liberté d’expression et d’opinion, liberté de croire ou de ne pas croire dans le cadre fixé par la laïcité, liberté d’entreprendre, liberté d’aller et venir.
Défendre des valeurs fortes
Notre engagement se fonde sur des valeurs fortes : la liberté, l’humanisme, la volonté de progresser ensemble, l’équilibre entre les droits et les devoirs de chacun, la solidarité, le mérite, la responsabilité, la bienveillance, la diversité, le respect de la nature et du vivant, l’amour de la France, la fierté européenne, l’égalité, la fraternité ainsi que la laïcité.
Nous défendons l’unité et à la cohésion de la France autour de ses valeurs, de son histoire et de sa culture. La France est l’héritière d’une histoire millénaire, elle est la patrie de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, riche d’une langue et d’une culture qui rayonne encore aujourd’hui dans le monde de entier.
Concilier justice sociale et efficacité économique
Notre vision du Progrès est celle d’un idéal à atteindre : celle de concilier le bonheur de travailler avec l’efficacité économique. Il nous faut repenser le travail comme un moyen d’émancipation, de quête de liberté et du bonheur, non comme une forme d’asservissement ou d’obligation sociale. La réussite des entreprises doit prendre en compte un indicateur de bonheur au travail (IBT). Les entreprises doivent favoriser la réussite tant personnelle que collective de ses salariés. Il faut aller vers davantage de participation aux décisions et aux bénéfices pour les salariés, tout en garantissant une performance des investissements pour les actionnaires.
Garantir la réussite et l’émancipation de chacun
Nous défendons la vision d’une école républicaine laïque qui assure à chacun la maîtrise des acquis fondamentaux que sont lire, écrire, compter. L’école de la République doit être un laboratoire d’éveil de la raison et de construction de l’engagement social et citoyen, un engagement fondé sur des droits et des devoirs, sur la responsabilité, le respect et la bienveillance.
Promouvoir un idéal européen
Nous sommes les héritiers d’une histoire européenne riche. l’Union européenne est une oeuvre de paix, de solidarité et de fraternité entre des peuples qui, hier encore, se faisaient la guerre, et aujourd’hui sont unis dans la diversité. Nous défendons l’idée d’une Europe souveraine et puissante, une Europe de l’intégration économique, sociale, environnementale et politique.

