Le Mouvement Progressiste est une association loi 1901, enregistrée auprès de la Préfecture de Police de Paris en date du 11 juin 2021 sous le numéro W751261185. Notre mouvement est transpartisan et ne doit son existence qu’à l’engagement de femmes et d’hommes adhérents ou sympathisants de notre association.

Notre mouvement a pour objet de promouvoir les idéaux et les valeurs de la République dans le respect des libertés et des principes fondamentaux consacrés par la Constitution et notamment dans son préambule.

Nos valeurs sont humanistes, écologistes, sociales et européennes. Nous agissons pour l’édification d’une démocratie fondée sur le nécessaire équilibre entre les droits et les devoirs de chaque individu. 

Une direction collégiale

Le Mouvement Progressiste est gouverné par une direction collégiale : le bureau exécutif composé de membres élus ou nommés par le Président du Mouvement. 

Son rôle est d’orienter la politique du mouvement, de veiller au respect des statuts et règlements, de coordonner les comités locaux, d’investir des candidats pour des élections directes ou indirectes, d’assurer la promotion des valeurs et des idéaux portés par l’ensemble des militants et sympathisants du mouvement. 

Des représentants locaux

Le Mouvement Progressiste s’emploie à développer un maillage territorial de comités locaux.

Chaque comité local est libre de ses modalités de fonctionnement et de ses actions, dans le respect des statuts et du règlement intérieur en vigueur, de la stratégie de structuration définie par le Bureau exécutif national, en cohérence avec le programme et la stratégie politique définies par le Mouvement Progressiste, soumis à l’approbation de l’ensemble de ses adhérents.