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Éducation et culture :
préparer l'avenir, cultiver les talents !

“L’éducation, c’est la famille qui la donne ;
l’instruction, c’est l’Etat qui la doit.” Victor Hugo

Bâtir une École du Progrès pour tous

L’école est le lieu des apprentissages, des savoirs, de la diversité et du partage. Elle permet de garantir la cohésion sociale et la prospérité de la France. Elle est gage de réussite et d’épanouissement de chacun et contribue également au progrès collectif de la nation.

Il nous faut bâtir une école qui transmet les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être, une école qui permet de garantir l’égalité des chances pour tous et favorise l’émancipation et le succès de chacun.

Nos propositions pour l’Éducation

Augmenter les salaires des enseignants et personnels de l’Éducation nationale pour rattraper le gel du point d’indice

Adopter une plan pluriannuel de recrutement pour l’ensemble des concours et créer des écoles professionnelles de l’enseignement

Rétablir le diplôme national du baccalauréat

Arrêter les fermetures de classes et de lycées professionnels

Valoriser la filière de l’apprentissage

Créer 500 000 places en crèches et garantir la gratuité des crèches publiques

Assurer la gratuité des repas dans les cantines scolaires

Valoriser la filière de l’apprentissage

Etendre la scolarité obligatoire à 18 ans

Créer une réserve éducative nationale avec des professeurs retraités pour accompagner comme tuteurs les élèves gratuitement de la primaire au lycée

Créer des structures de réinsertion scolaire dans chaque département

Abroger ParcourSup

Rétablir les trois filières S, ES et L au lycée

Prévoir un contrat de long terme avec les enseignants pour revoir la formation, organisation, méthode et temps de travail, présence et soutien auprès des élèves.

Développer des cours de respect de l’environnement, du monde animal et du vivant

Ouverture d’internats d’excellence sur tout le territoire pour une vraie égalité des chances

Doublement du personnel en charge de la médecine scolaire

Créer ou maintenir des écoles de proximité en milieu rural

“Les hommes politiques ne savent absolument pas quelle est l’importance de la culture. Dans notre monde déspiritualisé, la culture est encore la dernière chose qui nous permette de dépasser le monde quotidien et de réunir les hommes. La politique les sépare, et seule la culture peut les réunir.” Eugène Ionesco

Promouvoir et défendre l’exception culturelle française

L’exception culturelle française est un héritage des Lumières, devenu idéal démocratique sous la Révolution. Cette exception culturelle est un témoignage du génie national et un outil de rayonnement de la France dans le monde.

La Culture, c’est en France plusieurs centaines de milliers d’hommes et de femmes, salariés ou non, intermittents, bénévoles, qui oeuvrent chaque jour pour transmettre un message, une émotion, un sourire, une larme, un regard à la fois critique et souvent tendre sur le monde qui nous entoure.

Pérenniser et renforcer le statut d’intermittent du spectacle, revoir la formation initiale des artistes par l’interdisciplinarité

Généraliser le bilan carbone dans l’ensemble des établissements culturels

Élargir les horaires d’ouverture des bibliothèques, notamment les soirs et week-ends

Engager l’ensemble des festivals de musiques actuelles, théâtre, cirque et arts de la rue dans la prévention auprès des jeunes générations avec l’aide de médecins référents

Développer dans chaque établissement scolaire un “Atelier Spectacle” rassemblant un large choix d’activités culturelles (chant, musique, danse, théâtre, arts plastiques…)

Inscrire dans les programmes scolaires la réalisation de projets artistiques menés par des enseignants, des élèves et des artistes

Repenser l’exigence d’exclusivité d’un artiste imposés par certains lieux subventionnés

Stabiliser les emplois culturels non délocalisables et consolider les bassins d’emplois culturels

Mutualiser à l’échelle régionale la production et la diffusion des spectacles et productions artistiques de toutes disciplines

Construire des partenariats entre structures culturelles et établissements de soins et centres médico-sociaux qui accueillent les adolescents et les enfants

Organiser des ateliers multidisciplinaires pour les jeunes en rupture scolaire, associant artistes, enseignants et éducateurs

Fédérer les centres de ressources et de conseil aux acteurs de la culture pour limiter leur impact environnemental

Mobiliser les crédits nécessaires pour rendre effectif le parcours artistique et culturel inscrit dans la loi de Refondation de l’école

Organiser des ateliers multidisciplinaires pour les jeunes en rupture scolaire, associant artistes, enseignants et éducateurs

Organiser des ateliers hebdomadaires pluridisciplinaires pour les jeunes décrocheurs à l’école

Créer un label “100% Éducation artistique et culturelle” pour les établissements scolaires

Faire parrainer des établissements scolaires et universitaires par des artistes

Faire de la commande artistique un vrai outil de fabrication du patrimoine

Encourager une politique de commandes par les nombreux festivals qui animent partout en France les monuments historiques et lieux patrimoniaux

Contribuer à la diffusion d’oeuvres étrangères au sein des établissements scolaires

Encourager un Erasmus 100% Culture

Créer une plateforme culturelle éditorialisée du spectacle vivant

Organiser un « Valois du numérique »sur la juste rémunération des auteurs et interprètes dans le contexte de l’explosion des plateformes de streaming et de la crise de l’économie de la diffusion du disque, du livre et du spectacle vivant

Inscrire au carnet de santé de tout jeune enfant la notion d’éveil culturel

Encourager la création d’œuvres artistiques pour les tout-petits

Défendre les droits d’auteur, aider les artistes et les éditeurs de contenu européens par la négociation encadrée d’accords sur leur rémunération, étendre les droits voisins aux éditeurs de presse et renforcer l’action contre les sites pirates

Favoriser le développement de la culture dans les lieux de privation de liberté

Développer et stimuler, par un grand programme de commandes publiques porté par l’État, la production d’œuvres dans toutes les disciplines artistiques

Simplifier la réglementation audiovisuelle en matière de publicité, de financement et de diffusion

Élargir le dispositif actuel du 1 % artistique qui associe à la réalisation ou à l’extension d’un immeuble public par un promoteur la commande d’une œuvre d’art